Chez la Louve Nomade, les plantes médicinales font partie intégrantes du quotidien.
Pour ce premier article consacré à celles-ci, je souhaitais mettre en avant celles qui peuvent vous aider Mesdames, notamment durant votre cycle menstruel mais aussi pour soulager les désagréments de la ménopause.
En France, une femme sur deux souffre de règles douloureuses. Oui, c’est énorme. Beaucoup de facteurs peuvent entrer en jeu comme le manque de sommeil, l’alimentation, le stress… Mais également des maladies comme l’endométriose ou les ovaires polykystiques.
Mes soins énergétiques peuvent vous aider à soulager les douleurs. N’hésitez pas à me contacter pour prendre rendez vous.
En complément des soins, voici quelques plantes à prendre en infusion :
Plusieurs tasses de tisane des feuilles de framboisier apportent énormément de bienfaits ! Aussi bien au niveau de la digestion, préparation à l’accouchement (à prendre au dernier trimestre), syndrome prémenstruel, crampes.
La fragarine, molécule présente dans les feuilles possède une action tonifiante et détend les muscles de l’utérus.
Les feuilles sont également riches en fer, ce qui n’est pas négligeable pour celles d’entre vous qui font de l’anémie à cause de règles abondantes.
Cette plante se trouve partout dans les jardins mais aussi à l’état sauvage, il est donc très facile de s’en procurer gratuitement. La cueillette des feuilles se fait du printemps à l’automne. C’est donc encore le moment pour préparer vos stocks pour l’hiver. Faîtes sécher les feuilles à plat, à l’abri de la lumière et conservez les dans des bocaux en verre ou des sacs en papier craft. Les propriétés que contiennent les feuilles sont actives durant une année après la cueillette.
Si vous n’êtes pas adepte de la cueillette, vous pouvez vous en procurer en pharmacie, magasin bio, ou sur internet. (par exemple ici)
Le goût étant assez neutre, vous pouvez y ajouter du citron, du miel et framboises fraîches ou séchées. De quoi vous régaler devant un bon film durant les longues soirées d’hiver.
L’achillée millefeuille est facilement reconnaissable grâce à ses feuilles divisées en de nombreux segments très étroits qui leur donnent un aspect touffu. On la trouve un peu partout dans les champs, en bord de chemins, dans des talus, en quantité abondante.
Vous pouvez récolter les sommités fleuries et les infuser pour une bonne tisane. L’achillée régule le cycle menstruel et calme les douleurs. Elle est également très utile lors des bouffées de chaleurs durant la ménopause.
Ses feuilles fraîches quant à elles se révèlent cicatrisantes. Si vous vous blessez lors d’une randonnée, n’hésitez pas à écraser les feuilles et les appliquer directement sur la plaie. Résultats garantis !
3 tasses par jours de tisanes est recommandé pendant la période de règles. Vous pouvez vous en procurer ici.
D’autres désagréments viennent s’ajouter aux douleurs de ventre, aux problèmes intestinaux et à nos hormones en folie durant notre cycle.
Le gingembre est un excellent moyen naturel pour combattre les céphalées liées à nos menstruations. Il aide également à passer les nausées.
Vous pouvez le râper et le consommer en tisane avec un peu de miel si le goût ne vous est pas agréable.
Cette petite liste est bien entendu non exhaustive, il y a d’autres plantes tout aussi efficaces pour nous aider à affronter plus sereinement nos hormones. Mais ces trois éléments se trouvent facilement dans le commerce ou dans la nature et donc à faible coût. Il n’y a pas besoin d’être herboriste pour utiliser ces plantes et vous sentir mieux. La méditation et relaxation apportent également un grand soutien. Allongez-vous, détendez vous avec une bouillote sur le ventre et ressentez ce qu’il se passe à l’intérieur de votre corps.
Je vous souhaite un merveilleux prochain cycle.
A bientôt pour un prochain article.
Anne-Cécile / Louve Nomade