Si tu souhaites commencer un travail de développement personnel, je te recommande dans un premier temps le merveilleux ouvrage de la québécoise Lise Bourbeau intitulé « Les 5 blessures de l’âme qui empêchent d’être soi-même ». Cet ouvrage t’emmènera dans une introspection profonde et t’aidera à comprendre comment tu fonctionnes de part tes actions, ton comportement envers toi-même et les autres.
Comme le mentionne le titre, il existe 5 blessures. En fonction de ton passé et tes expériences de vie en tant qu’enfant, tu peux en développer une voire plusieurs. Ces blessures interviennent entre l’âge de 0 et 7 ans et sont reliées à nos parents. Que l’on soit clair, ceci n’est en aucun cas pour blâmer le comportement de nos géniteurs. Ils ont fait ce qu’ils ont pu avec les outils dont ils disposaient à ce moment là. Les parents parfaits n’existent pas, ils sont humains et possèdent eux-mêmes leurs propres blessures.
De plus, en tant qu’enfant, c’est simplement l’interprétation des actions de nos parents qui entrent en jeu dans la création interne de nos blessures d’âme. Afin de cacher nos failles, nous enfilons des masques propre à chaque blessure. Ce sont ces masques qui nous empêchent d’être pleinement nous-même en nous façonnant derrière ce costume.
En attendant de lire le livre, voici les 5 blessures et leur masque :
La blessure du rejet est généralement liée au parent de même sexe. Enfant, tu as ressenti un profond rejet de la part de ton père ou de ta mère, tu t’es senti repoussé, mal aimé.
Masque : La fuite
Comportement : Tu te fais discret(e), tu ne donnes pas ton avis, tu ne contredis personne, ta voix est effacée, tu as toujours peur de déranger, tu te sens bon(ne) à rien, nul(le), transparent(e), tu ne te mets pas en valeur. Tu te fuis donc toi-même mais aussi les autres en auto-sabotant tes relations.
A l’inverse du rejet, l’abandon intervient par le parent du sexe opposé. Enfant, tu t’es senti délaissé(e), abandonné(e) par ton père / ta mère.
Masque : La dépendance
Comportement : Tu as un besoin d’attention exacerbée et entretiens donc des relations très fusionnelles avec les autres, tu joues le rôle de « Maman Poule », tu agis aussi comme une « Drama Queen » et donc crées des soucis pour te sentir exister et que l’attention soit tournée vers toi.
L’humiliation se déclenche avec le parent qui s’est occupé de ton développement. Tu as interprété ces actions et tu t’es senti(e) rabaissé(e), pas encouragé(e). Tu te sens sale, dégoûtant(e), pas propre, comme un moins que rien.
Masque : Masochisme
Comportement : Tu fais rire les autres en te dénigrant toi-même (Attention, cela n’a rien avoir avec de l’auto-dérision), tu te fais souffrir, tu as honte de ton corps, de ton intimité lors de rapport sexuel. Ta vision de toi même est dégradante, sale.
La trahison intervient avec le parent de sexe opposé. Tu as ressenti un arrêt de la fidélité de ce parent. Cette blessure est fortement liée à un complexe d’Œdipe très marqué.
Masque : Le contrôle
Comportement :Tu ne peux t’empêcher de tout contrôler dans ta vie et même les autres. Tu imposes ton point de vue, tu as toujours le dernier mot, tu es rempli de colère et d’intolérance. Montrer ta vulnérabilité est impossible.
L’injustice se déclenche avec le parent de même sexe. Tu as ressenti un manque de respect, d’appréciation et de justesse par rapport à ton identité.
Masque : La rigidité
Comportement : Perfectionnisme, auto-discipline. tu es très dur(e) envers toi-même. Tu te compares beaucoup et reprends ce que les autres vont dire pour rajouter quelque chose. Malgré que tu te penses chaleureux(se), tu parais comme quelqu’un de très froid.
En tant qu’énergéticienne, la Louve Nomade peut t’aider à identifier tes blessures mais également à t’aider à les guérir par les soins. En effet, mon travail a un impact sur le corps physique mais également émotionnel. N’attends plus, et contacte moi ici.
Le prochain article de la section développement personnel traitera des différentes manières de guérir ses blessures.
En attendant, je vous souhaite une très belle journée et à bientôt sur ce blog.
Anne-Cécile / Louve Nomade