Tu as le projet d’accueillir ton premier chien à la maison mais tu te sens un peu perdu ? Voici quelques conseils de la Louve Nomade avant de vous lancer dans cette aventure merveilleuse.
Réfléchis !
Quelques questions à te poser avant de prendre une décision :
- Quelle race correspond à mon mode de vie ?
En fonction de la race mais aussi de sa personnalité propre, chaque chien a des besoins différents. Le terrain de la maison n’est pas un facteur décisif. En effet, des études montrent que des chiens en appartement peuvent être plus épanouis grâce à des sorties plus régulières au vu de l’absence de jardin. Un chien a besoin de renifler de nouvelles odeurs, de rencontrer des congénères, de courir et jouer tous les jours. Si tu n’aimes pas marcher en pleine nature au minimum 1 heure par jour, prend un chat ! Si tu penses que le jardin sera suffisant, oublie aussi ! Un chien n’est pas une décoration d’extérieur. De plus, un chien qui s’ennuie est un chien qui détruit. Adieu ton beau canapé, les jouets des enfants, ton beau salon repeint à neuf.
- Combien de temps journalier je peux lui accorder ?
Si tu travailles comme un forcené, que tu ne peux pas rentrer chez toi à la pause midi, que tu rentres tard le soir, pense à cet être qui te donnera son âme et qui t’attend. Ce n’est pas une vie que d’attendre son maître. Le chien est réellement proche de l’Homme avec de grands besoins relationnels. Un chien a besoin d’une heure d’exercice physique et 4 heures d’exercices mentaux. Ces derniers passent par des exercices d’éducation, des jeux de recherches, des os à mâcher… La stimulation mentale est aussi importante que l’aspect physique pour le chien.
- Mon environnement est-il adapté pour accueillir un nouveau compagnon ?
Comme je l’ai mentionné, l’appartement n’est pas rédhibitoire à condition que l’animal soit sorti régulièrement. Il faut organiser de longues balades, mais aussi de plus courtes pour les besoins. Si tu as des enfants en bas âge, il va non seulement falloir éduquer le chien en conséquence, mais aussi et surtout les enfants. Je suis effrayée par de nombreuses vidéos qui circulent d’enfants maltraitant leur compagnon, de chiens leur grognant dessus. La plupart des morsures et accidents tragiques arrivent malheureusement par ignorance des signes d’inconfort du chien et par négligence.
L’endroit géographique compte pour beaucoup aussi. Même si ils sont trop craquants et très en vogue, ne choisis pas un chien de montagne / traineau si tu habites en centre-ville dans un pays exotique où il ne verra jamais la neige. Les animaux ont une mémoire génétique !
- Pourquoi tout simplement tu souhaites la compagnie d’un chien dans ta vie ?
Si ce n’est uniquement pour pallier à ta solitude sans prendre conscience de tout ce que cela engendre, c’est aussi non ! C’est comme dans un couple finalement, il y aura des compromis et des concessions à réaliser. Si tu n’es pas prêt à assumer, laisse tomber pour le moment !
- Quel serait ton budget mensuel pour la nourriture ? Les soins ? Les jouets ?
Et oui, cela peut aussi coûter cher ! Le prix du chiot en élevage, l’éducation, les bonnes croquettes, les soins, le potentiel canapé déchiqueté ou ta plus belle paire de chaussure. Cela peut vite grimper ! Il faut également penser à ton chien lorsqu’il sera vieux. Les frais vétérinaire peuvent aussi s’élever considérablement. Je ne dis pas qu’il faut être riche pour adopter un animal, mais beaucoup se rendent compte de l’impact budgétaire trop tard et à la moindre difficulté la piqûre pour euthanasier son animal est malheureusement bien trop souvent la solution…
- Un chiot ? sortir un chien d’un refuge ?
Pour adopter un chiot, il faut avant tout bien choisir l’élevage et aller le visiter en premier lieu. Est-ce que c’est propre ? Est-ce que les chiens sont en bonne santé ? L’éleveur fait-il tous les tests de santé nécessaires avant de reproduire ? S’il élève beaucoup de races différentes, fuyez ! Cela montre un manque de sérieux.
Adopter en refuge est une très belle action, mais non sans conséquences. Beaucoup de ces boules de poils arrivent en box sans que l’on ne connaisse leur histoire. Passer par un refuge est un vrai traumatisme pour l’animal. Il doit reprendre confiance en l’humain, d’autant plus si il s’est fait maltraité par le passé. Il faut compter en moyenne 3 mois avant que la connexion se créée entre le nouvel humain et le chien. Ne sois pas frustré, montre toi patient, il te le rendra au centuple quand il sera prêt. D’autres soucis de comportement peuvent également survenir : propreté, protection de ressources (nourriture, jouets…), destruction. L’animal doit réapprendre à vivre en maison et à connaître tes limites. Une fois encore, la patience est de mise.
Un animal n’est pas un objet, ni un cadeau de Noël qu’on jette une fois la lubie passée. C’est un projet de vie, de SA vie. C’est donc une réelle réflexion avant de s’engager. Ne soyez donc pas égoïste. En France, c’est plus de 100.000 abandons par an, nous sommes les champions d’Europe.
Si tu souhaites plus de conseils quant à une future adoption, n’hésite pas à contacter la Louve Nomade via le formulaire de contact .
A bientôt pour un prochaine article.
Anne-Cécile / Louve Nomade